Habiter, être habité

Quartiers Clos Saint-Lazare & Moulin Neuf à Stains

Depuis 2013, pour accompagner le projet de rénovation urbaine du Clos Saint-Lazare à Stains et l'amélioration du cadre de vie pour les habitants, le projet d'auto-réhabilitation accompagnée a pour objectif de donner le cadre et les moyens aux volontaires de pouvoir faire des travaux dans leur logement selon leurs besoins et d'y être aidé. Il vise à donner aux locataires de l’Oph 93 au Clos Saint-Lazare les moyens et conseils pour adapter leur logement, l'entretenir et l'embellir par eux-mêmes, dans la limite des travaux dont ils ont la charge (travaux locatifs).


L'idée est d'apprendre à réaliser "des petits dépannages à la maison" et à organiser un chantier d’embellissement dans son appartement avec l’aide des voisins et amis. L’atelier permet ainsi de partager des "tuyaux" avec un professionnel du bâtiment mais aussi entre voisins. Cette expérience a ainsi pour but de développer les savoir-faire des habitants et la médiation entre pairs.


Il s'agit aussi de créer un lieu accueillant et de mettre en place un système d’entraide entre les membres pour briser la solitude de certains habitants et les aider à se prendre en main dans leur quotidien. Ce projet a donc pour objectif de stimuler les échanges entre les habitants dans des activités conviviales, de créer du lien social et un cadre de rencontres.
 

Depuis 2013, l’animation de l’atelier de bricolage par l’association Franciade a permis de mettre en place un système d’entraide entre participants qui débouche sur des chantiers collectifs accompagnés par l’association dans les appartements des participants qui le souhaitent. La majorité des participants qui sont venus plusieurs fois à l’atelier bénéficient d’une intervention de Franciade dans leur logement.

Les encadrants techniques

Ophélie Estève, peintre décorateur de métier, travaille actuellement à l’ESAT MARVILLE de Stains en tant que monitrice d’atelier. Elle encadre les usagers dans la réalisation d’objets de decoration,de papeterie… et les accompagne dans la production d’œuvres artistiques.

En parallèle elle anime des ateliers de réhabilitation de logements aux clos saint-Lazare, « Habiter être Habiter »

Ce projet dont elle est à l’origine a vu le jour grâce à Franciade. Il a évolué avec le temps, s’adaptant aux demandes des habitants  : Ateliers collectifs, chantiers solidaires chez les habitants, réfection de meubles, stand collectif pour la brocante de Stains…Des moments de partage, d’entraide formidable et de nouvelles formes à inventer pour la suite. 

Chaabâne Mesbah  transforme bois, liège, coquillages, métaux, sable, pierre en oeuvres d'art. Ce sont généralement des matériaux de récupération dont il assure le réemploi.

Artisan et artiste polyvalent en France et en Algérie, il maîtrise diverses techniques qu'il aime transmettre.

 

Au-delà de ses créations personnelles, il anime les ateliers de bricolage et les chantiers solidaires du projet Habiter depuis 2013.

Clarisse Robert est artiste peintre-plasticienne de formation, et décoratrice dans le cinéma et l'événementiel. 

Domiciliée à Montreuil, elle anime également des projets artistiques socio-culturels et des ateliers de médiations artistiques. 

Clarisse Robert collabore avec Franciade sur les actions "Habiter" à Stains et sur le projet "La Vie Dionysienne" à Saint-Denis.

© 2019 Franciade