A nous la basilique !

Ateliers créatifs 

Depuis 2017, La basilique de Saint-Denis et Franciade proposent à tous les habitants de la ville, particulièrement les plus jeunes, de participer à la création d'un Abécédaire.

 

Une sorte de guide amoureux du monument nourri de textes historiques, de récits, de poèmes, d'illustrations photographiques, bandes dessinées, sérigraphie, peinture...réalisés lors d'ateliers animés par les différents artistes associés au projet : Artefact93, l'Avant-courrier, Cie Terraquée, Vincent Croguennec...

 

Renseignements et inscription auprès de Vanina Bartoli :

Tel : 01 42 43 27 10 // 06 73 73 01 86

Mail : franciade.vanina@yahoo.fr

Télécharger le flyer ici  ou en cliquant sur la photo !

La basilique vue de chez moi

En 2016-2017, le projet photographique « La basilique vue de chez moi ! », proposé par le Centre des monuments nationaux et l’association Franciade de Saint-Denis, était destiné à tous les habitants et habitantes de Saint-Denis, et aux jeunes en particulier.


Aiman Saad Ellaoui, photographe professionnel et habitant de Saint-Denis, à accompagné les participants à faire une photo de la basilique depuis leur fenêtre à l'aide de matériel professionnel. 
 

Ce projet était destiné à tous les habitants de Saint-Denis, particulièrement les plus jeunes n'étant jamais entrés dans le monument.

La basilique, emblème de notre ville, célèbre dans le monde entier, n’est pas qu’une église, c’est aussi l’endroit où tous les rois et reines de France furent enterrés et un patrimoine commun ouvert à tous.


Les personnes participantes au projet ont pu découvrir lors de visites privilégiées des lieux cachés de la basilique !


La projection poétique par Olivier Crouzel

Les 15 et 16 décembre 2017, le projet photo "La basilique vue de chez moi" fut projeté sur la façade du monument en présence des participants et de nombreux dionysien.nes !

 

Une projection poétique réalisée par le vidéaste Olivier Crouzel, à partir du travail photographique d'Aiman Saad Ellaoui mené aux côtés des habitants.