A nous la basilique ! 

« A Nous La Basilique ! » est un projet du Centre des monuments nationaux et de l’association Franciade de Saint-Denis autour d’un axe prioritaire : la rencontre artistique, éducative et sensible entre les habitants et le monument basilique.

Retrouvez l'ensemble du projet et les toutes réalisations artistiques des participants depuis 2016 sur www.anouslabasilique.com

Renseignements auprès de Vanina Bartoli : 01 42 43 27 10 // 06 73 73 01 86 // franciade.vanina@yahoo.fr

La visite virtuelle "Rêve de basilique !"

Dans le cadre de l’opération #Culturecheznous lancée pendant le confinement par le ministère de la Culture, le Centre des monuments nationaux met à disposition de toutes et tous « Rêve de basilique ! » une visite virtuelle de la basilique cathédrale Saint-Denis accessible à cette adresse  www.basilique360.fr

 

Vous pourrez ainsi découvrir la basilique de manière inédite et explorer des espaces habituellement fermés au public. N'hésitez pas à survoler toutes les zones, des surprises cachées vous attendent !

© Aiman Saad Ellaoui

Un visite virtuelle créée avec quatre jeunes habitants de Saint-Denis

 

Au cours d’une dizaine de journées de stage intensif, Imane Bouterbag, Samuel Koh et Youmna Temmar, trois jeunes accompagnés par le photographe-vidéaste Aiman Saad Ellaoui, l’étudiant-réalisateur Larha Magassa et la médiatrice culturelle Vanina Bartoli, ont pu réaliser les premiers pas d’une visite virtuelle de la basilique. 

 

Pour débuter la visite virtuelle, les jeunes habitants ont été initiés à la prise de photographies, et plus précisément à la photographie 360°, ainsi qu’à la création numérique et vidéo. Ils ont pu découvrir dans ce cadre des parties de la basilique habituellement non accessibles au public ou non visibles, comme l’orgue, son fonctionnement, les chapelles attenantes du narthex, ainsi que les parties hautes du monument, qui donnent une vue unique sur la ville. 

 

Découvrez leur rencontre avec l’organiste titulaire actuel Quentin Guérillot, et l'histoire de Ferdinand-Albert Gautier (1775-1794), organiste de la basilique, qui laissa derrière lui une longue chronique de son temps.

Une visite virtuelle originale au contenu évolutif pour découvrir la basilique cathédrale Saint-Denis sous un nouveau jour ! 

 

L’opération #Culturecheznous a poussé les acteurs du projet à porter plus loin leur initiative et à développer la visite virtuelle créée avec les jeunes dionysiens. Aiman Saad Ellaoui, photographe-vidéaste, amoureux de la basilique, dionysien de naissance, est le maître d’œuvre de ce travail et toute sa sensibilité de photographe et d’explorateur du monument s’y fait jour. 

 

Grâce à ce projet collaboratif et cette réalisation commune, les internautes pourront découvrir la basilique, dernière demeure des rois et reines de France et naviguer dans des espaces habituellement non visibles ou fermés au public. Par ailleurs, les internautes disposant d’un casque de réalité virtuelle sont invités à en faire l’usage au cours de cette expérience pour une immersion optimale. 

 

Cette visite virtuelle est ponctuée de « points d’intérêt » permettant d’en apprendre plus sur un objet ou une particularité architecturale. Ces points d’intérêt seront amenés à être développés et enrichis, notamment grâce à la contribution des agents du monument. 

Les ateliers de l'Abécédaire

En 2018 et 2019, La basilique de Saint-Denis et Franciade ont proposé à tous les habitants de la ville, particulièrement les plus jeunes, de participer à la création d'un Abécédaire.

 

Une sorte de guide amoureux du monument nourri de textes historiques, de récits, de poèmes, d'illustrations photographiques, bandes dessinées, sérigraphie, peinture...réalisés lors d'ateliers animés par les différents artistes associés au projet : Artefact93, l'Avant-courrier, Cie Terraquée, Vincent Croguennec...

 

Avant l'édition de l'Abécédaire, nous avons réalisé un poster-livret regroupant quelques premières créations, vous pouvez le télécharger ici !

En septembre 2019, deux représentation théâtrales se sont déroulées, de nuit, au sein du monument ! Créés et orchestrées par la Cie Terraquée et Mika Caudal, elles sont nées des textes, poèmes, slam, issus des ateliers d'écriture et elles furent jouées par les participants de ces ateliers : les enfants du Secours Populaire de Saint-Denis, les jeunes de l'IME Les Moulins Gémeaux, des femmes membres de l'association Femmes de Franc-Moisin, mêlés à des comédiens professionnels.

La basilique vue de chez moi

En 2016-2017, le projet photographique « La basilique vue de chez moi ! », proposé par le Centre des monuments nationaux et l’association Franciade de Saint-Denis, était destiné à tous les habitants et habitantes de Saint-Denis, et aux jeunes en particulier.


Aiman Saad Ellaoui, photographe professionnel et habitant de Saint-Denis, à accompagné les participants à faire une photo de la basilique depuis leur fenêtre à l'aide de matériel professionnel. 
 

Ce projet était destiné à tous les habitants de Saint-Denis, particulièrement les plus jeunes n'étant jamais entrés dans le monument.

La basilique, emblème de notre ville, célèbre dans le monde entier, n’est pas qu’une église, c’est aussi l’endroit où tous les rois et reines de France furent enterrés et un patrimoine commun ouvert à tous.


Les personnes participantes au projet ont pu découvrir lors de visites privilégiées des lieux cachés de la basilique !


La projection poétique par Olivier Crouzel

Les 15 et 16 décembre 2017, le projet photo "La basilique vue de chez moi" fut projeté sur la façade du monument en présence des participants et de nombreux dionysien.nes !

 

Une projection poétique réalisée par le vidéaste Olivier Crouzel, à partir du travail photographique d'Aiman Saad Ellaoui mené aux côtés des habitants.

"A nous la basilique !" est financé par la Préfecture de Région Ile de France et pour le volet "Rêve de basilique" par la Fondation Engie.

© 2020 Franciade