E.S.A.T. Marville de Stain

Depuis avril 2012, une belle collaboration entre Franciade et la Résidence Sociale 93, et plus particulièrement l'ESAT Marville, perdure. 

Nos débuts ont été marqués par le déménagement de l’ESAT de Saint-Denis à Stains. Dans le cadre de son ancrage territorial, nous avons pu les accompagner dans un projet de création graphique et d’identité visuelle. L’ensemble des outils de communication de l'établissement ont été retravaillés d’une part avec des  créateurs locaux et d’autre part, en faisant participer un groupe de travailleurs de l'ESAT, à la conception des visuels et des illustrations.  

 

À l'issue de cette mission, le directeur de la structure accompagné par Franciade lance un programme expérimental : l’Atelier créatif. Ainsi, depuis avril 2014, dix travailleurs handicapés en rupture momentanée, intègrent l’Atelier. 

 

Cela a permis de développer une nouvelle activité professionnelle au sein de l'ESAT correspondant à des profils "créatifs et manuels" ou en ayant l'appétence. L’Atelier est conçu comme un studio de création devant s’articuler avec le projet d’établissement.

Sous l’encadrement et le pilotage d’Ophélie Estève, sans oublier la collaboration avec Antoine Petit et le chef d'établissement et la direction de Franciade, les travailleurs sont amenés à développer  des produits, des œuvres, des textes et des créations graphiques.

Aujourd'hui, parmi ce que confectionne l’Atelier, nous retrouvons entre autres : des accessoires pour la maison, des visuels et dessins posés sur des tee-shirts, des trousses, des lampes, de la papeterie ou encore des sacs. L'Atelier réalise aussi des produits sur-mesure pour les entreprises, institutions, etc.

 

Une confiance s’est établie ; Franciade a intégré l'ESAT dans son réseau de clients et fournisseurs en partageant son ficher sourcing et ses clients. De cette façon, d’autres projets ont vu le jour : le château de Guédelon a commandé à l'ESAT une ligne textile et goodies pour sa boutique et, l'agglomération de Plaine Commune leur a fait appel pour le visuel des cités-jardins pour l'association régionale, toujours sous la direction de Franciade. 

Les produits sont également en vente à la Coopérative Pointcarré et à la Foire des savoirs faire, à Saint-Denis.

 

Chaque année en mai, une exposition de travaux originaux est organisée à la galerie 60ADADA de Saint Denis. Les travailleurs handicapés y présentent leurs œuvres s’apparentant à l’art brut. C’est une occasion aussi de collaborer avec l’IME de St-Denis.

« L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu’on prononce son nom : ce qu’il aime c’est l’incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle.» Jean Dubuffet 1960. 

© 2019 Franciade