La vie dionysienne

Guide amoureux de la ville

Avec « La vie Dionysienne », ​Franciade a demandé aux habitants et aux personnes qui pratiquent Saint-Denis, par le biais d’envois de mail, de micro-trottoir, de petits mots déposés à la boutique, de balades dans la ville, ce qui fait qu’ils aiment vivre, travailler et fréquenter cette ville ?

Nous les avons invités à nous faire part de leurs lieux, quartiers, sites favoris, pratiques urbaines, moments, événements, atmosphères, souvenirs... liés à Saint-Denis.

​À ces témoignages intimes, nous avons lié un inventaire des céramiques architecturales, émaillées ou non, présentent sur Saint Denis afin d’avoir une vision de sa présence dans l’architecture du 93 plus généralement. A la croisée des différents domaines d’actions de l’association.

Le Comité d’édition de Franciade, composé de bénévoles membres de l’association, a réalisé une importante recherche documentaire doublée de balades aux côtés de la médiatrice et des habitants-partcipants pour une double visée sensible et scientifique !

De nombreuses prises de vue de bâtiments ciblés, de lieux insolites, d’endroits aimés ont vu le jour. Certains de ces clichés ont été réalisés avec le concours d’un photographe professionnel, Joël Lumiens, ancien reporter et membre de l’association.

​Un carnet portant ces différents motifs a été édité avec en son sein une cartographie de ces lieux et sera amené à être mis en valeur à la boutique de l’association.