Micaco Patrimoine et Numérique

Mission art et culture au collège

Lancé pour la première fois en mai 2009 sous la forme d’un appel à projets en direction des structures culturelles et des artistes, le plan départemental « La Culture et l’Art au Collège » (CAC), constitue une nouvelle étape dans le développement de la politique
départementale en faveur de l’éducation culturelle et artistique pour les collégiens de la Seine-Saint-Denis.

 

Micaco est un dispositif culturel, sous forme de parcours, proposé aux 125 collèges publics du département. La caractéristique principale du parcours est le lien fort qu’ils entretiennent avec un travail de création ou de recherche.

Partenariat et objectifs

Le parcours "Patrimoine et Numérique" s'est articulé autour de quatre acteurs complémentaires : Franciade, l'unité archéologie de Saint-Denis, le musée d'art et d'histoire de la ville et la coopérative Pointcarré. Aux côtés de deux classes : les 4ème "Barbara" du collège Robespierre d'Epinay et les 5ème 3 du collège Raymond Poincaré de La Courneuve, encadrés par les designers Tom Violleau, Sacha Sakharov et Michela Aragni.

De janvier à juin 2018, les élèves ont reproduit des objets patrimoniaux de Saint-Denis avec la technique de l’impression 3D, ils ont appris à se servir des outils de modélisation 3D, se sont interrogés sur les notions de patrimoine, de production d’objet et ont questionné la présentation d’objets archéologiques dans les musées. 


L’ensemble du travail des deux classes a été présenté lors d’une exposition au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis de juin à septembre 2018 !

© 2019 Franciade