top of page

Souvenirs... à venir !

Souvenirs à venir Flyer.jpg

Depuis 2022, à travers des balades urbaines aux côtés d'artistes, Franciade vous propose de dessiner, photographier, relever, estamper tous les motifs que vous aimez dans Saint-Denis et qui pour vous, représentent ou symbolisent la ville.

​

À partir de ces balades, pendant des ateliers, vous concevrez et réaliserez des objets ou petites gammes d'objets cadeaux-souvenirs de Saint-Denis, ensuite mis en valeur à la boutique Franciade !

​

Les balades et les ateliers de Souvenirs...à venir sont gratuits et ouverts à tous et toutes à partir de 10 ans.

​

Renseignements et inscriptions : assofranciade@yahoo.fr // 01 42 43 27 10.

Souvenirs en devenir...

 

Le Canal de Saint-Denis

​

Les participant.e.s, accompagné.e.s de l'artiste Vincent Croguennec, ont découvert le canal de Saint-Denis sous un autre œil, ainsi que la technique des cyanotypes. Dans un premier temps de visite, le groupe a pu croquer des éléments qui leur plaisait, récolter des plantes sauvages qui longent le cours d'eau, ou tout élément qui leur parlait !

​

C'est ensuite au cours d'une séance dans l'atelier de l'artiste, à la Briche, qu'ils et elles ont pu expérimenter la technique des cyanotypes...

 

Le Parc de la Légion d'Honneur​

​

Cette fois, ce sont les enfants de l'ASAFI (Association Solidarité et Amitié Français et Immigrés) qui ont découvert le métier de potier et le processus de cuisson à haute température avec la céramiste Louise Traon.

Dans un premier temps, ils et elles ont collecté des minéraux, végétaux et petits objets ou éléments naturels trouvés dans le parc. Des coquilles d'escargots, aux bouts de bois, en passant par une tonne de capsules de bières, et même des plumes d'oiseaux, c'est tout un arsenal qui a ensuite été transformé pour pouvoir être inclus dans des plaques de céramique, cuites à 1280°c.

En résulte alors un herbier minéral du Parc de la Légion d'Honneur...

 

L'Îlot 8 et ses coursives​

​

Les participant.e.s, principalement dyonisien.ne.s ont eu le plaisir de découvrir ce lieu improbable, situé quelques mètres à peine au dessus des passants qui défilent dans le centre commercial Basilique. Accompagné.e.s du sérigraphiste Antoine Petit, ils et elles ont librement exploré L'Îlot 8, rénové par René ... en .... Ce complexe est inspiré des étoiles d'Ivry et porte la même volonté lors de sa construction : permettre à chaque habitant.e de bénéficier d'un espace de verdure attenant à son logement, de commerces en rez de chaussée, ainsi que d'espaces communs, tel l'Agora, ou se retrouver entre voisin.e.s... 

​

Les participant.e.s ont donc pris de nombreuses photos, ensuite retravaillées numériquement afin de les préparer pour l'étape d'impression sur textile. C'est donc un nouveau regard sur une ville au-dessus de la ville que nous vous proposons de découvrir...

bottom of page